Quelques éclairages sur l’univers de la psychothérapie
L'univers de la psychothérapie est complexe, au point que les personnes recherchant pour la première fois un soutien thérapeutique peuvent se sentir perdues.
La diversité des titres affichés par les professionnels de l'accompagnement psycho-thérapeutique participe à cette complexité : psychothérapeute, psychanalyste, praticien en psychothérapie, psychopraticien, etc.
Comment s'y retrouver dans cette profusion d'intitulés ?
Voici quelques éléments de réponse :
- Le psychanalyste accompagne le patient, selon la méthode inventée par Freud, fondée notamment sur la reconnaissance de l'inconscient, l'utilisation du lâcher-prise et le travail dans le transfert.
- Le psychopraticien ou praticien en psychothérapie est un professionnel de la psychothérapie, qu'il soit freudien (psychothérapie analytique) ou non (psychothérapie comportementale).
Il réunit les critères suivants : avoir effectué un travail thérapeutique approfondi sur lui-même, avoir suivi une formation théorique et pratique de haut niveau et avoir notamment bénéficié d'un entraînement à l'exercice de l'accompagnement thérapeutique, être supervisé par un praticien expérimenté, respecter un code de déontologie.
Ce psychopraticien vous apportera ainsi les garanties minimales nécessaires.
Psychanalyste et psychopraticien, je pratique la psychanalyse ou psychothérapie intégrative : cela signifie que je reconnais les fondamentaux de la théorie et de la méthode freudienne et que, en même temps, j'utilise, selon les besoins du patient, différents outils empruntés aux thérapies psychocorporelles.
Ceci dit, au-delà des diplômes ou modèles théoriques utilisés par le praticien, et au-delà du titre sous lequel il exerce, il convient de se référer à la personnalité du thérapeute telle que ressentie par le patient, à la qualité de l'alliance mise en place dès la première rencontre : entente sur les objectifs, sur les modes de travail, clarté des réponses.
Contactez-moi pour organiser une séance de psychothérapie ou psychanalyse.